22 avril 2018

La Belle époque histoires de vie

La Belle époque  Histoires de vie

Le sujet :  survol  des  traces  laissées dans les archives  par les  premières histoires  de vie  de la  famille Bonnet

La note d’intention :  on approche  la famille dans ses activités, on visite  à la fois  le temps  historique et l’histoire  de la famille  dans ses activités quotidiennes, ordinaires ou extraordinaires.   On va des objets aux photos,  tout y passe  et  c’est sur les images floues ou déchirées, le dos des photographies que l’on trouve des indications pour reconstituer les  petites traces des histoires de vie prives et professionnelles  dans la Belle époque.

L’époque : durant  les 15 années qui précèdent la première  guerre mondiale c’est  La Belle époque  avec quelques  controverses  selon les historiens  elle va de la fin du XIX siècle au début de la première guerre mondiale. Jeanne Besse née en 1881 et Félix Bonnet né en 1878  sont des enfants de la Belle époque.

Les protagonistes (voix off  et images )  : ce sont  les voix des stagiaires  qui visitent et manipulent les images  et les objets. Les images sont issues des archives de Félix  conservées par Jeanne qui vivait chez  son fils Maurice.

Coup de projecteur  sur  : sur  un objet « en relief »   et en « terre cuite » soit un profil de Jeanne Besse enfant par Noël Ruffier  sculpteur et probablement ami de la famille.

L’erratum : néant

La pépite  : cette courte  animation du médaillon en terre cuite  est là pour  rappeler  que la  quête de la « représentation du  réel » dans » tous ses états » et  dans quelques-unes de  ses  dimensions  est ancienne. Serait-elle l’ancêtre bienveillant de la quête du relief  qui n’allait pas tarder à s’accomplir au moyen de la reproduction photographique en 3D.

L’auteur : Camille

Les voix off : sont celles des stagiaires qui discutent  de la vie des archives qu’ils sont en train d’examiner. 

la Belle époque,  histoires de vie  

Bonus les cartes postales  : éditées par Félix  pour la vente  dans ses boutiques, le fond sonore  est la voix de Félix Bonnet accompagnée au piano par  Jeanne Besse son épouse. Durée 01:52

Bonus la famille Besse : une recherche  dans les albums de famille par Alain Bonnet (fils d’André)  a soulevé l’hypothèse  que le commerce de  vins et spiritueux de Charles Besse occupait   en cette période les locaux de  l’ancien établissement un restaurant à Asnières  appelé  La Sirène  immortalisé par le peintre Van Gogh aujourd’hui au Musée d’Orsay . Durée :

Bonus Flipbook : c’est Jeanne  souriante se poudrant. Il est usé, corné, il lui manque les premières pages, il est minuscule comme le montre la vidéo, à peine plus  grand qu’un petit doigt !  mais il est toujours aussi vivant ! Pas facile à filmer ! Durée:  00:21

Bonus les boutiques : Félix Bonnet  commence comme photographe à Asnières sur Seine, puis vient exercer à Paris  où il n’est pas toujours facile  de reconstituer  précisément ses différentes migrations.  Cette vidéo en rend compte à partir de quelques photos recto verso et documents  commerciaux.

Visionner l’épisode 2   : La Belle époque, histoires de vie  dans les tourmentes de l’Histoire

Durée : 04 : 51

Auteur de la fiche de  cette vidéo  épisode : Michèle Bonnet


/intro/ /1./ /2./ /3./ /4./ /5./ /6./ /7./ /8./ /9./ /10./ /11./ /12./