Aventure des images en relief
introduction film archives Maurice Bonnet
séquence immersion
Titre : Aventure des images en relief
Sous-titre : 2017 on redécouvre ses archives
Durée : 02 : 21 (minutes)
Note d’intention : comment faire une introduction au film d’archives Maurice Bonnet. Immerger le spectateur (l’internaute) dans les images et les différents formats qu’elles peuvent avoir.
Narration : c’est la vie des archives et des photos. Elles apparaissent avoir leur vie propre. Elles se perdent, se retrouvent, vieillissent et aussi s’abîment.
Époque : 2016, extraits des rushes
Voix off : Michèle Bonnet
Auteur : Gabriel (stagiaire en 2016)
Conditions de réalisation : Gabriel en 2016 a réalisé un montage de 5 minutes dans l’optique de faire un making off. Cette vidéo a perdu ce statut making off dans la version 2017. Revu et remonté par un binôme de stagiaires en 2017 il est devenu une introduction. Soit une partie dite « immersive » du web documentaire sur les archives de Maurice Bonnet.
Le coup de projecteur : sur une toute petite image d’un nu académique de dame blonde à genoux . Cette image très ancienne date peut-être de la période dite Reliephographie (dès 1936) ou juste avant. Le format 10 x 7 cm est peu courant pour une PER (Photographie En Relief) . Hypothèse : elle daterait de la période des premiers essais pour la fabrication de PER ? Ce serait 1936, soit autour de la date d’obtention de la médaille de vermeil au concours Lépine ? De cette image en relief au concours Lépine on ne sait rien. Des recherches restent à faire ! Entre-temps de nouveaux objets me sont parvenus durant l’été 2017. Ce sont des plaques de verre avec l’effigie de ce même modèle de dame à genoux posant nue. Dans l’emballage un petit carton avec l’annotation « Danielle Darrieux » ! Il était de notoriété dans la famille que Félix Bonnet avait photographié Danielle Darrieux. A suivre, le mystère reste entier à ce jour !
Le coup de cœur : joli plan d’un stagiaire me photographiant en train de regarder une image « extraordinaire » que j’avais oubliée ! Je dis : une station orbitale ! Pourquoi ? Il restait dans mes souvenirs quelques traces d’une campagne de photographie en relief d’objets liés à l’aventure spatiale. Ce qui me viens à l’esprit c’est « station orbitale » sans doute était-ce une maquette d’un objet spatial. Le Palais de la Découverte accueillait souvent des PER du Laboratoire du Film Gaufré dans les années 1960 et 1970 et suivait l’actualité spatiale, témoin l’image du cosmonaute ( voir épisode 11) . Cette PER était peut-être pour d’autres institutions concernées par la recherche spatiale ?
La pépite : la règle en plastique pour mesurer la petite image de la,jeune femme. La règle est en réseau lenticulaire, c’est une « image changeante », le célèbre « Grosminet » le chat, courre après »Titi » le canari.
L’erratum : néant
Rédactrice de cette page : Michèle Bonnet en tant que « fille de » et propriétaire/administrateur du site.