Liste alphabétique des noms propres croisés dans le site ou le webdoc.
Afficher les noms les plus récents de 25 dans ce répertoire
Guilleminot
1858 Paris et Aubervilliers création de la Société Guilleminot fabrication de produits chimiques pour la photographie : plaques de verre, papiers salés, collodion, objectifs, accessoires de laboratoire etc. L'usine est détruite pendant la guerre franco-prussienne de 1870. A Paris Gustave Guilleminot aidé de son fils René recommence en appartement et commercialise des plaques de gélatino-bromure sous la marque "La Parfaite". 1892/1893 installation à Chantilly. Au XX° siècle en 1937 devient Guilleminot- Boespflug. Une nouvelle usine moderne à Amboise fabrique du film pour photo, radio médicale, microfilm etc. L'entreprise est liquidée en 1994. Guy Gérard ancien directeur technique en 1995 crée Bergger et poursuit la fabrication de supports argentiques et autres formules chimiques. L'histoire de la pellicule d'origine Guilleminot se termine à Amboise nous apprend une publication de la Nouvelle République signé Yvan Roullet mise à jour pour le web le 02/06/2017 le savoir faire transmis a une suite en Hongrie et en Angleterre. Sources : la Nouvelle République.fr et wikibooks.org.
Proposé par : mamierenoir McLUHAN
Herbert Marshall McLuhan (21 juillet 1911 - 31 décembre 1980) est un intellectuel canadien. Professeur de littérature anglaise et théoricien de la communication, il est un des fondateurs des études contemporaines sur les médias. [source Wikipedia] On le retrouve dans la machinerie de Svoboda aux côtés de Jacques Bertin et Maurice Bonnet lors de la Nuit de l'Image. Les portraits des trois hommes sont projetés dans un cube. Cet événement parisien pour l'année 1967 nous est rapporté dans un article de presse de l'hebdomadaire Point de Vue Images du Monde. [Archives Maurice Bonnet]
BERTIN Jacques
Jacques Bertin (né à Maisons-Laffitte le 27 juillet 1918 et mort à Paris le 3 mai 2010) est un cartographe français, père de la « sémiologie graphique ». Ce domaine s'inscrit dans le courant de recherche de la sémiotique visuelle. [Wikipédia] On le retrouve dans la machinerie de Svoboda aux côtés de Marshall Mc LUHAN et de Maurice Bonnet lors de la Nuit de l'Image. Cet événement parisien pour l'année 1967 nous est rapporté dans un article de presse de l'hebdomadaire Point de Vue Images du Monde. [Archives Maurice Bonnet] On commémore à Paris en novembre 2017 la date anniversaire de la parution de son traité de sémiotique à l'EHESS par un séminaire et une exposition.
BLONDEL Claude
Ami de la famille André Bonnet on lui doit de belles images en noir et blanc d'André Bonnet au travail dans son laboratoire ou son atelier.
ANGENIEUX
Fondatrice et directrice de la société Formes & Espaces qui a commercialisé le procédé de Photographie en Relief (PER) sous licence CNRS/ANVAR, a tenté de se spécialiser entre autres activités, dans la prise de vue de personnalités : président Bourguiba (Tunisie) Kim Il-sung et de son fils Kim-Jung il Corée du Nord)
RICHARD Jules
A commercialisé divers appareils photographiques dont le Vérascope, appareil de prise de vue binoculaire pour obtenir des vues stéréoscopiques donnant l'impression de relief.
TIMBY Kim
A fait partie du Commissariat de l'exposition "Paris en 3D, de la stéréoscopie à l'image virtuelle 1850-2000" avec Françoise Reynaud et Catherine Tambrun.
TAMBRUN Catherine
A fait partie du Commissariat de l'exposition "Paris en 3D, de la stéréoscopie à l'image virtuelle 1850-2000" avec Françoise Reynaud et Kim Timby. Catherine a connu Maurice Bonnet et a réalisé le dernier portrait de lui en noir en blanc lors de sa visite dans le Tarn.
REYNAUD Françoise
Conservateur, chargée des collections photographiques du Musée Carnavalet jusqu'en 2017, a été Commissaire de l'exposition "Paris en 3D, de la stéréoscopie à l'image virtuelle 1850-2000". Gràce l'intérêt qu'elle a porté aux images en relief à cette période a pu être constitué un Fonds Maurice Bonnet ainsi que le sauvetage du film nitrate de 1947 déposé aux par l'inventeur Archives du Film : " La technique Moderne au service de la Photographie en Relief".
Musée Carnavalet
Musée de la Ville de Paris qui du 4 octobre au 31 décembre 2000, a produit l'exposition "Paris en 3D, de la stéréoscopie à l'image virtuelle 1850-2000" où un espace a été consacré aux travaux de Maurice Bonnet inventeur et chercheur en matière d'imagerie obtenue par réseaux lenticulaires. Le catalogue du même nom que l'exposition est un ouvrage de référence sur le sujet.
ORAIN Alfred
Dit "Fred Orain" a participé aux travaux des débuts de la CST (Commission Supérieure Technique) qu'il dirige dès sa fondation en 1944 et durant trente ans. Il fut un ami et un soutien de Maurice Bonnet, inventeur et chercheur en matière d'imagerie en relief obtenue par réseaux lenticulaires.
AFITEC
Association Française des Ingénieurs et Techniciens du Cinéma, créée par Jean Vivié, dont les bulletins ont paru de 1947 à 1975.
Laboratoire du Film Gaufré
Nom donné au laboratoire de recherche appliquée de l'inventeur Maurice Bonnet en 1960 dès son installation dans des locaux du CNRS dans le sous-sol de l'Institut Blaise Pascal, 23 rue du Maroc Paris XIX °, bâtiments aujourd'hui disparus.
DESSART Françoise
Sécrétaire de direction à la Reliéphographie, qu'elle quitte fin des années 50 pour suivre Maurice BONNET et devenir son épouse
PAINLON Roger
Technicien affilié au Laboratoire du Film Gaufré (CNRS) où il assiste Maurice Bonnet fin des années 70 en remplacement de Messieurs Girard et GAGNAIRE
GAGNAIRE
Technicien affilié au Laboratoire du Film Gaufré (CNRS) où il assiste Maurice Bonnet dans le courant des années 70 en remplacement de Monsieur PERGEAUX
PERGEAUX
Technicien affilié au Laboratoire du Film Gaufré (CNRS) où il assiste Maurice Bonnet dès les années 60
GIRARD André
Dessinateur et technicien affilié au Laboratoire du Film Gaufré (CNRS) où il assiste Maurice BONNET à partir des années 60
VIVIé Jean
Ami de Maurice BONNET, ingénieur des Mines il œuvre à la fondation du Contrôle technique du cinéma (matrice de la Commission Supérieure Technique ou CST 1942 ) et du Bureau de Normalisation de l’industrie cinématographique en 1943.
GOUNSE Jean Michel
A exploité sous licence CNRS/ANVAR le procédé de photographie en relief dans les pays anglo-saxons dans les années 1970 (3D Bonnet Cie LTD)
BOUCHERON
Joaillier français dont les bijoux ont été photographiés en relief dans les années 70 par le Studio André BONNET commande de la ville de Paris pour le pavillon français de la Ville de Paris à l'Exposition Universelle d'Osaka (Japon)
VAN CLEFF & ARPELLS
Joaillier français de la place Vendôme dont les bijoux ont été photographiés en relief dans les années 70 par le Studio André BONNET commande de la ville de Paris pour le pavillon français de la Ville de Paris à l'Exposition Universelle d'Osaka (Japon)
MAUBOUSSIN
Joaillier français dont les bijoux ont été photographiés en relief dans les années 70 par le Studio André BONNET commande de la ville de Paris pour le pavillon français de la Ville de Paris à l'Exposition Universelle d'Osaka (Japon)
GRECO Juliette
Chanteuse française, photographiée en relief dans les années 70 par le Studio André BONNET commande de la ville de Paris pour le pavillon français de la Ville de Paris à l'Exposition Universelle d'Osaka (Japon)
Envoyer un nom