Liste alphabétique des noms propres croisés dans le site ou le webdoc.
Il existe 9 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre B.
BECAUD Gilbert
Chanteur français, photographié en relief dans les années 70 par le Studio André BONNET commande de la ville de Paris pour le pavillon français de la Ville de Paris à l'Exposition Universelle d'Osaka (Japon)
BELIN Edouard
Ingénieur français, inventeur du "bélinographe", système de transmission à distance des photographies, technique "ancêtre du fax".
BERTIN Jacques
Jacques Bertin (né à Maisons-Laffitte le 27 juillet 1918 et mort à Paris le 3 mai 2010) est un cartographe français, père de la « sémiologie graphique ». Ce domaine s'inscrit dans le courant de recherche de la sémiotique visuelle. [Wikipédia] On le retrouve dans la machinerie de Svoboda aux côtés de Marshall Mc LUHAN et de Maurice Bonnet lors de la Nuit de l'Image. Cet événement parisien pour l'année 1967 nous est rapporté dans un article de presse de l'hebdomadaire Point de Vue Images du Monde. [Archives Maurice Bonnet] On commémore à Paris en novembre 2017 la date anniversaire de la parution de son traité de sémiotique à l'EHESS par un séminaire et une exposition.
BLONDEL Claude
Ami de la famille André Bonnet on lui doit de belles images en noir et blanc d'André Bonnet au travail dans son laboratoire ou son atelier.
BONNET André
Photographe, spécialiste des silhouettes et des agrandissements géants, frère de Maurice BONNET
BONNET Maurice
(1907 - 1994) Inventeur de la photographie en relief par réseau lenticulaire, pour laquelle il fonde la société Reliéphographie en association avec Roger Marilhet, il en sera le co-gérant de 1936 à 1949. De 1950 à 1959 il poursuit des recherches pour le Ministère de l'Air sous le sceau "Secret Défense" en vue de mettre au point du film gaufré émulsionné destiné à la prise de vue aérienne en relief dans le cadre de la société Optique et Mécanique de Précision qu'il a fondé pour ce projet de recherche. Après l'arrêt de cette activité et la dissolution de cette société, il intègre en 1960 le CNRS où il finira sa carrière en 1988 avec le grade d'ingénieur. Dans le cadre du Laboratoire du Film Gaufré il son travail autour de deux axes de la quête du relief perfectionner l'imagerie en relief autostéréoscopique par réseaux lenticulaires et trouver de nouvelles applications à cet objet technique. Le site reliephographie.com - du nom de sa première société - est dédié à la rétrospective de sa vie et aux débouchés contemporains.
BOUCHERON
Joaillier français dont les bijoux ont été photographiés en relief dans les années 70 par le Studio André BONNET commande de la ville de Paris pour le pavillon français de la Ville de Paris à l'Exposition Universelle d'Osaka (Japon)
Envoyer un nom