28 août 2017

Présentation

Félix Bonnet

Les archives d’une famille de photographes

Dans l’histoire des techniques photographiques, les images en relief tiennent une place à part. Connaissez-vous cette technique ?  Voulez-vous en savoir plus  sur ce sujet ? En faisant connaissance de Maurice BONNET inventeur *  vous allez en apprendre des choses ! Avez-vous tout ce qu’il vous faut  pour le bain de « révélation » ? Autrement dit « le révélo » ? Lisez la note manuscrite rédigée par Félix Bonnet le père de Maurice Bonnet  sur  l’image ci-dessous  puis partez à l’aventure !

Note manuscrite  Félix Bonnet, au dos de la photographie  ci-dessous.

« Extrême urgence –  commander –  {barré} –  prendre un taxi  – (50 kg)  hypo et du sulfate de méthyl…….phénol –  pour le révélo 500 gr   –  chez Guillemnot »

* Maurice Bonnet inventeur du  procédé pour l’obtention des images en relief auto-stéréoscopiques par réseaux lenticulaires, est le fils de Félix Bonnet photographe inventeur du procédé « Le Natural ».

Recto-verso : Félix Bonnet et Jeanne Besse son épouse en contre-jour.

Jeanne et Félix ont embarqués

dans l’ALBUM DE FAMILLE !

Une famille où presque tout le monde est « photographe » … chacun à sa manière, c’est difficile à appréhender et parfois aussi à situer. Voici le lieu pour s’y retrouver… Honneur à des images d’archives … évidemment !

Les voici en barque simulant un déplacement sur l’eau…

Jeanne Besse et Félix Bonnet son époux.

… et puis en véhicule automobile toujours dans le même album de famille !

Nous sommes en 1911

Vie et parcours d’un album de famille

Ces images de Jeanne et Félix « en bateau » ou « en voiture » sont extraites de l’album de Charles Besse… dans lequel on a une image datée de 1873 ! Sa fille Thérèse … l’a confié à sa fille Françoise… puis lui a repris pour le transmettre au fils de son neveu André Bonnet … celui-ci Alain lui aussi photographe, l’a numérisé et copié sur CDRom … lequel CDRom … m’est parvenu (moi sa cousine) par la poste à une époque où WeTransfer et la clé USB n’existaient pas!

Ne pas finir dans un tiroir, une boite à chaussures au fond d’un placard, dans un grenier, une cave, mais sur un site web ou dans un webdoc est le nouveau destin des images argentiques anciennes. Elles font leurs stars, témoignent des époques et transmettent des histoires consultables en plusieurs lieux.

En circulant, elles s’échangent, se reproduisent et transforment parfois nos « histoires » de famille en « histoires techniques. De l’album d’où elles s’échappent elles deviennent des Big Data, toujours familiales certes mais qui une fois numérisées et partagées accèdent au charmant statut de témoin quasi ethnographique du passé.