/intro/ /1./ /2./ /3./ /4./ /5./ /6./ /7./ /8./ /9./ /10./ /11./ /12./
Épilogue « Where is Mister Bonnet? » – Vidéo 12 –
Titre : Épilogue
Sous-titre : « Where is Mister Bonnet? «
Durée : 01 : 37 (minutes)
Note d’intention : pour l’épilogue on se questionne : où peut-on trouver Maurice Bonnet ? Parmi toutes les traces laissées par les documents d’archives quelles sont celles qui parlent le mieux de lui ? Comment résumer le personnage en un clin d’œil ? Les documents sont nombreux et presque tous inédits pour cet épilogue, lequel choisir pour constituer une marque curieuse et indiscutable qui nous parle aussi du XX ième siècle ? Cela c’est l’affaire du narrateur et de son montage.
Narration : répondre à la question « Where is Mister Bonnet » c’est faire un clin d’œil à la première version et un lien avec les stagiaires de 2016… Coup de téléphone anonyme made in USA : « Where is Mister Bonnet? » ; Réponse laconique de Noémie (stagiaire) : « Il est occupé sur une autre ligne Monsieur... »
Époque : des années 1960 aux années 1980
Voix off : stagiaires et formateur
Auteur : Grégory
Conditions de réalisation : Grégory dit « Greg » était le monteur le plus rapide des deux cohortes de stagiaires. Pour des raisons d’organisation et aussi techniques nous étions… au dernier jour du stage… et à quelques heures de la fin ! Suspense ! L’épilogue, élément majeur de l’ensemble des vidéos n’était pas fait ! Tout les stagiaires s’apprêtaient à quitter – comme une volée de moineaux – les locaux d’ACT pour aller faire leur stage en entreprise ! Greg s’est dévoué pour entreprendre le montage et vaillamment sauver l’affaire ! Merci Greg !
Le coup de projecteur : sur 1967 , la nuit de l ‘Image à Paris, avec l’article de Albert Plécy dans « Point de Vue et Images du Monde« . On découvre le portrait de Maurice Bonnet dans la machinerie de Svododa aux Côtés de celui de Jacques Bertin et de Marshall McLuhan.
Le coup de cœur : « un cube est un cube » – cette petite image aujourd’hui disparue physiquement qui était un essai prototype non réalisé pour durer dans le temps permet d’illustrer le propos même de l’inventeur. Maurice Bonnet avait adopté le parti de ne pas faire d’hyper relief, mais de vouloir reproduire la réalité même en gardant ses proportions. Ce fut dans sa démarche la philosophie technique qui l’a accompagné durant les décennies que dura ses efforts de recherche et d’expérimentation au service de la Photographie En Relief.
La pépite : la vidéo de la médaille du prix Louis ANCEL tirée des rushes des stagiaires 2016
Le(s) bonus associé(s) : vidéo sur la médaille du prix Ancel
L’erratum : néant
Visionner l’épisode 12 directement
Rédactrice de cette page : Michèle Bonnet « fille de » propriétaire/administrateur du site.