intro/ /1./ /2./ /3./ /4./ /5./ /6./ /7./ /8./ /9./ /10./ /11./ /12./
Présentation des archives et paroles d’archives – Vidéo 1 –
Titre : Paroles d’archives
Sous-titre : sacré foutoir dans un sous-sol !
Durée : 04 : 00 (minutes)
Note d’intention : mise en place d’une machinerie à remonter le temps. Comment le temps des archives peut-il devenir le nôtre ? Par une consultation rapide à » pas de géants » pour petits et grands, les images s’animent l’espace de quelques instants. Vidéo présentation des archives et paroles d’archives.
Narration : la vidéo permet d’examiner ou de survoler quelques objets d’archives de près.
Époques : début du XX°siècle, mariage et naissance des enfants Bonnet dans les années 1900, jusqu’à fin du XX°siècle (enregistrement des interviews pour une recherche universitaire qui a donné lieu à un mémoire, direction Anne Sauvagot & Claude Rivals « Entrelacs biographiques, Maurice Bonnet et la Photographie en Relief » 1995-1996.)
Voix off : stagiaires, Michèle Bonnet & Jean- Pierre Allier (membre fondateur de l’ANVAR, premier directeur du Laboratoire du Film Gaufré au CNRS en 1968) dans un café près de la Sorbonne (Paris 1995) .
Auteur : Karim
Le coup de projecteur : sur le livret de famille de Jeanne Besse et Félix Bonnet et les mentions concernant les naissances et décès de Liliane Paule (1905 -1905) et Liliane Rose (1909 – 1956).
Le coup de cœur : les lettres de papier dentelé de Jeanne jeune fille et ses portraits. Belle présentation des archives et paroles d’archives.
30 décembre 1893 Chère tante
Nous voilà enfin en 1894, ce n'est pas trop tôt car il nous a assez porté malheur ce 93; papa a toujours mal à la tête ce qui nous ennuie beaucoup; voilà trois jours, qu'on est obligé de lui donner de l'éther, de peur qu'il ne se trouve mal (...)
(...) Chère tante excuse mon écriture; je viens de faire
une grande quantité de plumes, si bien que j'ai ma main toute tremblante de fatigue! Melle Marie nous donne beaucoup d'ouvrage en ce moment, maman en est bien contente, parce que depuis le 1er de ce mois papa a quitté le grand hôtel comme tu le sais et que nous n'avons pas grand chose de nouveau (...)
(...) Marguerite me prie de l'excuser auprès de toi de ne pas te souhaiter elle-même les voeux que tout son petit coeur t'envoie, mais elle est malade, pas sérieusement n'ayant qu'une migraine qui l'a affaiblie (...)
La pépite : introduction d’un célèbre apéritif dès la première vidéo. Le slogan qui fait rire toutes les « familles Bonnet » de France et de Navarre. La publicité qui dure dans le temps, en soi, c’est une présentation des archives et paroles d’archives comme : Du Bo Du Bon Dubonnet
Le(s) bonus associé(s) : néant
La page web associée : dans laquelle vous pouvez lire ce qui est formulé au dos de la photo il s’agit d’un ordre de Félix Bonnet pour une course à faire chez Guilleminot *
L’erratum : voix off – inversion de dates de naissance des deux Liliane, lecture du livret de famille
* synopsis du web doc sur l’entreprise Guilleminot
L’Entreprise Guilleminot de Chantilly, sous le regard de Paul Bertrand, ingénieur chimiste mais aussi grand cinéaste amateur…
Retour sur l’histoire de cette grande entreprise familiale et paternaliste, emblématique d’une époque industrielle qui a laissé de fortes empreintes sociales. Au delà du témoignage qu’offrent ces archives, nous découvrons les influences cinématographiques qui ont marqué le regard de Paul Bertrand.
Un documentaire réalisé par Raphaël Mazzei.
Un travail associatif sur des archives filmées. https://www.archipop.org/
Rédactrice : Michèle Bonnet « fille de… » propriétaire/administrateur du site.
/intro/ /1./ /2./ /3./ /4./ /5./ /6./ /7./ /8./ /9./ /10./ /11./ /12./