Secret Défense les machines reconstruction – Vidéo 7 –
Titre : Secret Défense
Sous-titre : les machines en reconstruction
Durée : 03 : 23
Note d’intention : sous le sceau du secret défense les machines reconstruction c’est la mise en place d’une nouvelle période, une nouvelle installation dans un nouveau local, des activités nouvelles pour de nouvelles machines, de nouvelles catégories d’archives. L’inventeur repart à zéro.
Narration : questions, réponses, exclamations, échanges points de vue et discussions entre des personnes qui passent en revue des documents divers des photographies, des courriers manuscrits, dactylographiés de cette période.
Époque : depuis la fin des années 1940 à la fin de la décennie suivante soit les années 50.
Voix off : les stagiaires
Auteur : Maxime
Le coup de projecteur : sur la variété des documents : lettre manuscrite de Maurice à Françoise, tableau sur les matières plastiques (1948) , courriers dactylographiés du Staé… Depuis Paris où il est resté travailler l’inventeur : secret défense reconstruction des machines – écrit à sa femme en vacances à Béziers. Cette lettre témoigne d’un état d’esprit, d’une situation familiale, de quelques aspects des conditions de son travail.
Le coup de cœur : à Paris sur les temps de repos, les loisirs, une promenade aux Tuileries en famille.
La pépite : trois petites images normales noir et blanc pas très nette et abîmées et voilà une ambiance de travail en collaboration. La séquence se prolonge sur une toute petite image en réseau lenticulaire de ces mêmes vues, dans le local professionnel rue Haxo à Paris dans le XX ième arrondissement . c’est probablement un essai de film aérien.
Fournier & Perrotat collaborateurs salariés de Maurice Bonnet 122 rue Haxo années 50
Le(s) bonus associé(s) : 1. machine à graver 2. le Rolleyfleix