/intro/ /1./ /2./ /3./ /4./ /5./ /6./ /7./ /8./ /9./ /10./ /11./ /12./
La société Reliéphographie essor sous l’occupation – Vidéo 5 –
Titre : la Reliéphographie
Sous-titre : l’essor sous l’Occupation
Durée : 03: 37 (minutes)
Note d’intention : seconde partie des 3 épisodes sur la société Reliéphographie. Le moment est venu d’intégrer le film d’archives CNC (20 minutes). Le film est complexe il n’est pas toujours facile de comprendre les images et les séquences. La consigne est : évoquer la qualité du travail de la fabrication des réseaux lenticulaires. Montrer qu’à chaque étape il ne faut pas perdre la bonne transparence de la matière. De la matrice, à la feuille d’acétate de cellulose à la plaque de verre sur laquelle elle est collée il ne faut aucun défaut. Si la société Reliéphographie prend son essor sous l’occupation, les archives recèlent peu de documents. C’est ce film CNC qui est le grand témoin de l’activité. Pour l’histoire des techniques il prend une grande valeur ethnographique. En 1947 Pour montrer l’activité de la Reliéphographie et de ce qui se passe en amont de la fabrication des lenticulaires ces sont précieuses. Ce film d’archives réalisé en 1947 en partenariat avec les sociétés B.B.T. Sodiam, Triplex,fournit beaucoup d’explications et d’exemple …Ce film muet en 1947 continue à l’être pour partie. Ce montage très astucieux et dynamique aurait nécessité un travail supplémentaire de voix off en commentaires. Cela n’a pu être fait dans la semaine de production.
Galerie d’images extraites du film d’archives de 1947 utilisé dans cette vidéo
La Technique Moderne au service de la Photographie en Relief
Narration : deux personnes examinent les documents échangent à leurs propos .
Voix off : Les stagiaires
Époque : pendant la guerre, puis durant la période de l’occupation et juste après-guerre
Auteur : Jean François
Le coup de projecteur : il est sur quelques séquences du film d’archives CNC en noir et blanc de 1947 : « La Technique Moderne au service de la Photographie en Relief « .
Le coup de cœur : l’entrée en matière par les studios de la société Reliéphographie à partir d’une rare photographie du lieu, les cartes e visite, une plaque d’une camera OP3000.
La pépite : le courrier de Yette recto /verso, c’est l’effigie en réseau lenticulaire carte postale de la statue de la vierge dans la grotte de Lourdes. Yette femme d’André Bonnet belle-soeur de Maurice « voit » son beau-frère « partout » dans les cartes postales vendues à Lourdes. Anthropologiquement, linguistiquement, humoristiquement la remarque au dos de cette carte représentant la vierge est intéressante ! Le réseau lenticulaire c’est Maurice ! L’inventeur indissociable de son invention ! Miracle de l’image photographique !
Le(s) bonus associé(s) : 1. la pile de brevets, 2. consulter le petit carnet vert (liste des brevets pris à l’époque de l’essor sous l’occupation et juste après par la Reliéphographie)
L’erratum : néant